Le Camping Constructif de l’ABDÉTS

 

Cette fin de semaine de juillet, un groupe d’étudiants de l’ÉTS a eu la chance de pouvoir participer à un « Camping constructif » ayant pour objectif premier d’aider l’organisme « Habitat Multigénérationnel » à monter une installation sanitaire de douche et toilette sèche dans leur terrain.

Ainsi, afin de mener à bien ce projet, nous sommes restés deux jours sur place, en campant la nuit. Le transport était par covoiturage, dans une ambiance conviviale.

Deux semaines avant le départ, les responsables d’« Habitat Multigénérationnel » ont clarifié leur demande et nous ont attribué le mandat. Un des étudiants impliqués dans le projet a donc complété les plans détaillé en 3D avec le logiciel « SketchUp ». Cela a permis à tous de comprendre le projet et d’avoir un support visuel durant la construction.

 

La structure a été réalisée en majorité avec des matériaux de récupération : planches de bois de seconde utilisation, cabine de douche en « fin de vie », réservoir d’eau non utilisé, et des clous déjà usagés. L’équipe a dû fournir un effort supplémentaire pour mettre en état toutes les pièces qui comportaient encore des clous. Quelques matériaux ont été achetés, tels que quelques nouveaux clous et des planches de bois.

 

L’eau utilisée lors de cette fin de semaine était dans des grands bidons remplis au robinet de la caserne de pompiers de Lantier ; nous n’avons donc pas utilisé beaucoup de bouteilles en plastique, ce qui est positif pour l’environnement. De plus, l’absence d’eau courante nous a conduits à limiter drastiquement notre consommation.

 

Les repas étaient partagés, avec une possibilité de repas végétariens, avec grande popularité au sein du groupe. En soirée, nous avons pu profiter d’un bon feu de bois, sous la Voie Lactée, au son des grillons de l’été et auprès de vers luisants. L’ambiance de gr

oupe était très coopérative et agréable. Le tout gratuitement pour les étudiants bénévoles, grâce au Soutien du Fond de Développement Durable de l’AÉÉTS qui a financé la nourriture.

Finalement, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le site des Mini-maisons, guidés par Claude Trépanier. Découvrir quelques modèles de ces maisons miniatures et ingénieuses, mais aussi voir à une plus petite échelle les possibilités de logements, proche de la Nature au sein d’un écosystème en développement, était vraiment instructif et prometteur : association avec des maraîchers locaux, permaculture, et services pour la petite enfance. Une façon d’assurer du dynamisme auprès de cette commune de Lantier qui perd de sa population, tout comme beaucoup d’autres communes de région.

 

C’était une très belle expérience de participer à cette fin de semaine de « Camping constructif », au sein de l’été, et en bonne compagnie.

 

 

Rédigé par Agathe Mertz et Jules Rodschat,

Participants à cette fin de semaine

de « Camping constructif »

 

 

 

Impressions sur le Camping Constructif de l’ABÉDTS de la fin de semaine

des 15-16 juillet 2017, à « Habitat Multi-générationnel » à Lantier.

 

AGATHE

 

« C’était un très bel événement participatif ! Je regrette cependant qu’il n’ait pas été veillé au fait que ces planches soient de certification FSC, ou a minima SFI. Mais c’était l’organisme « Habitat Multigénérationnel » qui payait, alors il aurait fallu probablement insister sur les intérêts de ces certifications environnementales. »

 

 

NICHOLAS

 

« Étant ma première implication dans un club étudiant, cette activité a mis la barre haute. Le mélange parfait entre une introduction sur la charpenterie avec la conscience que le projet supporte la bonne cause du développement durable est très satisfaisant. De plus, de savoir que l’ABD ÉTS supporte ce genre de projet pour les générations futures en fournissant des vivres est très notable et encourageant. Il est beau de savoir que cette activité a permis de réaliser que pleins de personnes sont motivés à aider la communauté. Enfin, le PM, Jules, a bien su intégré tous les niveaux de personnes qui étaient présentes afin que chacun apprenne le plus possible. Merci beaucoup pour cette belle opportunité…à refaire certainement ! »

 

JULES

 

« J’ai vraiment apprécié cette excellente fin de semaine avec l’équipe de feu ! J’ai ressenti que tout le monde participait avec enthousiasme et coopération. Par contre, comme dans tout projet, il y avait des imprévus ! Cette fois-ci ce fut que toutes les planches devaient être préparées pour être en état d’utilisation, ce qui a pris plus de temps que prévu. Cela dit, nous nous sommes beaucoup amusés et j’ai bien aimé visiter les mini-maisons. »

 

HIPPOLYTE

 

« Cette fin de semaine passée à Lantier avec l’association du bâtiment durable fut une occasion d’en apprendre plus sur ces petites maisons pensées pour le climat québécois. D’ailleurs, je ne savais pas que ça existait des mini maisons mobiles. Notre projet de construction de toilette sur le site fut une belle expérience d’autant plus que tout au long du projet il y a eu une ambiance d’entraide et de partage de connaissances entre tous les participants, mais aussi avec les passionnés d’habitat multigénérationnel. »

 

JULIEN

 

« Ce week-end fut très constructif et très enrichissant. On a appris à construire une mini toilette sèche avec des matériaux de récupération. De plus, les dirigeants d’Habitat Multigénération, nous ont montré les différentes maisons qu’ils avaient faites ainsi que les projets futurs, avec tous les enjeux et les contraintes que cela implique ! »