GéniAle 2014

GéniALE a pour principale mission de développer des technologies dans le domaine brassicole afin d’automatiser et optimiser les processus de brassage. L’objectif de ces améliorations permettra à l’industrie et aux étudiants d’avoir un meilleur contrôle sur les systèmes présentement utilisés sur le marché. De plus, le club scientifique aura la possibilité de développer des bières de grande qualité dans le but de mettre à l’épreuve ses installations.

Alors que le nouveau club scientifique fait ses débuts à l’ÉTS, celui-ci est parvenu à contribuer au campus avec des idées brillantes et étonnantes. Parmi celles-ci, un projet de jardin de houblon disposé sur la façade nord de l’ancien bâtiment de la brasserie Dow. Soumis au comité de verdissement de l’université, le projet a aussitôt pris forme.

En effet, ses membres pourront effectuer une monoculture³ de houblon; produire une bière de meilleure qualité; et ainsi, offrir plus de choix aux étudiants et étudiantes du Resto-pub Le 100 génies. Cependant, la récolte n’est pas l’objectif premier du projet, puisque la qualité de l’air ne permet pas d’être certain que le houblon est propre à la consommation. Dans les faits, ce projet contribuera au « verdissement et [à l’agriculture] urbaine à Montréal, notamment dans les espaces sous-utilisés »?. Les murs végétalisés « contribuent à réduire le phénomène d’îlots de chaleur urbain[s] au même titre que les toits verts à un coût incomparable »?. De plus, « la croissance rapide de ces espèces permet aussi d’absorber le CO? dans l’air (réduisant l’effet de serre) et de créer un air plus sain ». Pour réaliser ce projet, ces étudiants et étudiantes ont dû pallier une certaine incertitude quant à la durabilité de celui-ci. Avec de judicieux procédés, le club GéniALE a su arrimer l’innovation technologique en milieu brassicole avec la construction d’un milieu de vie plus sain.

 

Référence : http://journal.aeets.com/article.php?id=129

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.