Grantuned 2014 : Le développement avance!

GranTuned
Fondée en 2011, GranTuned est une entreprise supportée par le Centech, l’incubateur d’entreprises de l’École de technologie supérieure (ETS). Le projet de l’entreprise entreprend de donner une deuxième vie aux camionnettes appartenant à une flotte gouvernementale ou corporative en les convertissant en véhicules électriques. Ainsi, GranTuned aspire à devenir un leader dans le domaine de la conversion électrique de véhicules en Amérique du Nord.

La problématique et le produit
Dans une flotte, environ 15 % des camionnettes sont utilisées de façon intensive, notamment comme véhicules de patrouille et de livraison. Leur groupe motopropulseur atteint alors sa fin de vie après seulement 2 à 4 ans d’utilisation. Ces camionnettes, qui nécessiteraient des réparations trop coûteuses pour demeurer opérationnelles, sont alors revendues à un prix dérisoire et remplacées par de nouvelles. Or, comme ces véhicules ont majoritairement roulé sur l’autoroute, la durée de vie de la carrosserie et d’autres composantes restent bonnes. GranTuned propose alors de remplacer le moteur thermique d’origine de ces véhicules par un système motopropulseur électrique, réutilisable et à la fine pointe de la technologie. L’objectif est de créer des véhicules électriques qui seront profilés pour une utilisation urbaine, où les distances parcourues sont moins importantes. Aussi, en mettant à profit la longévité du moteur électrique et de ses composantes, le système motopropulseur sera conçu pour être facilement migré et réutilisé ultérieurement dans un autre véhicule de la même catégorie. Ainsi, la conversion électrique avec un système motopropulseur réutilisable permet de prolonger la vie utile de plusieurs camionnettes, d’économiser 80 % en coût annuel de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 9 tonnes par année.

Le prototype
L’entreprise est présentement en phase de prototypage. Ce projet qui est unique au Québec consiste en l’électrification de 2 véhicules gouvernementaux de modèle Ford F-150 2010 ayant 300 000 km au compteur. Ce projet a été autorisé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et s’effectue dans le cadre d’un projet pilote du Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) du ministère des Transports. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise s’est entourée d’une douzaine de professeurs, chercheurs, conseillers d’affaires et spécialiste de l’ÉTS ainsi que de plusieurs partenaires et collaborateurs spécialisés dans divers domaines. Aussi, jusqu’à présent, plus d’une cinquantaine d’étudiants(es) de l’ÉTS de tous les niveaux et dans divers programmes ont utilisé le projet comme sujet d’étude. D’autre part, toutes les composantes utilisées dans le projet proviennent de fabricants et de fournisseurs certifiés et reconnus dont la technologie est pleinement développée.

Le marché
Au Canada et aux États-Unis, il s’est vendu globalement 7,7 millions de camionnettes au cours des 5 dernières années, 20 % d’entre elles servent dans une flotte et, de ce nombre, 15 % par années atteignent le profil recherché pour la conversion électrique. Au Québec, cela représente un marché potentiel de plus de 7 000 camionnettes annuellement. Aussi, notons que le CGER a le mandat d’intégrer 2 000 véhicules électriques dans sa flotte d’ici le 31 mars 2017.

La conclusion
La pollution produite par l’Homme a gravement affecté l’équilibre climatique et mis en péril les autres organismes vivants avec lesquels nous partageons la Terre. Cette contamination est causée en grande partie par un besoin essentiel à l’être humain: le transport routier. L’arrivée et la croissance des automobiles roulant à l’électricité sont imminentes. Ces dernières ont un faible coût d’utilisation et ne produisent aucun rejet nocif. Actuellement le gouvernement du Québec prend des mesures importante afin d’inciter leur utilisation. Dans le but de participer à cette transition majeure de l’automobile, GranTuned offrira la conversion électrique de camionnettes avec un système motopropulseur réutilisable à la fine pointe de la technologie, une approche révolutionnaire dans l’électrification automobile. En encourageant les bienfaits des véhicules électriques, en développant une expertise de haut niveau dans la conversion électrique de véhicules et en conciliant économie, technologie et écologie, GranTuned contribue concrètement aux solutions constructives de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.